1ère année Bac Sciences expérimentales
La première année Bac Sciences expérimentales est l’une des branches du tronc commun scientifique. En général, le Bac Sciences expérimentales est destiné aux élèves ayant un bon niveau dans l’ensemble des matières scientifiques, notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et la physique chimie.
Après la première année du bac Sciences expérimentales, l’élève a la possibilité de choisir entre trois séries du baccalauréat : la Physique Chimie (PC), les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et les Sciences mathématiques.
En fonction de la série de son bac, le bachelier scientifique peut s’orienter vers plusieurs choix d’études : les facultés de médecine, les facultés des Sciences, les facultés des Sciences Juridiques Economiques et Sociales FSJES , les Classes Préparatoires, les Écoles Nationales de Commerce et de Gestion ENCG, les écoles et instituts d’agriculture, etc.
À la fin de chaque saison scolaire, les élèves de première année du baccalauréat réussissent les tests d’examen régionaux unifiés dans certaines matières du programme. Cet examen représente au total 25% du point final d’obtention du baccalauréat, ce qui ouvre la porte à chaque étudiant pour entrer dans l’enseignement supérieur au Maroc et à l’étranger.
En revanche, pour avoir plus de choix après le bac, les élèves doivent se fixer pour objectif d’avoir au moins la mention bien au baccalauréat.
Le programme pédagogique :
-
Mathématiques
-
Physique et Chimie
-
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
-
Français
-
Anglais
-
اللغة العربية
-
الفلسفة
-
التربية الإسلامية
-
الإجتماعيات